Le Surfboat

La section de Sciez a lancé en 2014 une activité surfboat. Ce sport de rame d'origine Australienne est arrivée en France en 2006. L'équipage est composé de quatre rameurs et un barreur. Le bateau pèse 300 kg et fait environ 10 mètres de long sur 2 mètres de large.

Le but de l'épreuve est de partir de la plage, de passer de face les vagues en allant vers le large afin de virer à une bouée. Puis il faut ramer jusqu'à la plage en "surfant" sur les vagues, un des rameurs saute de l'embarcation, cour et viens toucher un fanion. Ce sont des courses en ligne, le spectacle est garanti.

 

La rame lémanique


Avant la mise en service en 1971 de la première unité d'intervention motorisée, les sauveteurs de Sciez intervenaient à la rame depuis 1948. A cette époque, les équipages étaient composés de pêcheurs qui étaient habitués à travailler sur le Léman à la rame.

Malgré la motorisation, les canots à rame sont restés et servent depuis à garder en activité les sauveteurs durant toute l'année. Ces entrainements préparent les compétitions estivales qui se déroulent sur les deux rives du Léman:

  • Le championnat du Super Challenge réunit toutes les sections françaises et quelques sections suisses durant 7 manches et a lieu sur les rives françaises.
  • Le championnat SISL de rame réunit principalement les sections suisses et se déroule sur les rives suisses.
  • L'international est la grande fête des sauveteurs, elle réunit toutes les sections du Léman. Cette compétition est composé de trois épreuves: la rame, les premiers secours et la plonge au mannequin.
  • Les Courses particulières: marathon Lugrin-Villette, Radio Phare de St Prex, Rame d'or de Vevey.
  • Le Téléthon qui est un relai à la rame pour faire le tour du lac.